Comment clarifier ses cheveux naturellement?

By 19:14 ,


Dans le post shampoing bio, j'ai mentionné la clarification des cheveux en parlant du Nopoo.
Qu'est ce que la clarification des cheveux et comment la faire?

L'utilisation régulière de shampoings bourrés de produits chimiques (Parabènes, Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Dimethicone, Ethoxylés, Silicone... )  s’avère néfaste pour vos cheveux mais ils finissent également par les alourdir et a long terme, on a tendance a croire que les soins n'ont plus aucun effet sur eux. D'où l'importance de nettoyer son cuir chevelu avec’un shampoing clarifiant.

Qu'est ce que le shampoing clarifiant?
Le shampoing clarifiant est un shampoing qui nettoie en profondeur le cuir chevelu en le débarrassant de résidus laissés par les produits capillaires, (gels, mousses, conditionneurs, après-shampoing etc.), l'eau (calcaire et autres minéraux), le chlore de la piscine (ceux qui fréquentent la piscine ont besoin de faire des shampoings clarifiant assez régulièrement) et autres résidus.
Les cheveux ont besoin d'être nettoyés en profondeur pour mieux recevoir les soins ou une coloration. Par exemple, on peu parler du shampoing qu'on utilise avant un lissage à la kératine. 
Ce shampoing est idéale pour se débarrasser des excès qu'on a cumulé sur nos cheveux.
Cependant, il y a des méthodes naturelles pour se clarifier les cheveux.

Comment on se fait un shampoing clarifiant?

Bicarbonate de soude :
(bicarbonate de sodium) masse le cuir chevelu, renforce l’action nettoyante du shampoing et lutte contre les dépôts calcaires de l’eau qui ternissent progressivement les cheveux.

Mode d’emploi :
Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate en poudre à votre shampoing habituel (de préférence un shampoing bio), bien répartir et bien masser, puis rincer abondamment. Même si le shampoing mousse moins, les cheveux seront plus brillants et plus souples.

Note : Si vous vous lavez les cheveux très souvent, il suffit d’utiliser le bicarbonate en plus de votre shampoing habituel qu'une fois par semaine. L'usage occasionnel du bicarbonate permet généralement d'espacer les shampoings.
Il faut savoir que cette méthode fait dégorger la couleur. 

Le vinaigre de cidre ou du citron  :
Le vinaigre de cidre est un bon élément naturel pour éclaircir les cheveux mais il ne faut jamais l'utiliser pur.

Mode d’emploi : 
En rinçage: diluez 2 verres de vinaigre de cidre (encore mieux) dans une litre d'eau. on utilise ce mélange comme dernière eau de rinçage. le mélange se conserve 10 jours au frais. 
En spray: toujours dans de l'eau, o le verse dans un vapo et pchit pchit sur les cheveux. Pour les cheveux secs, on ajoute un peu d'huiles pour que le vinaigre n'assèche pas trop vos cheveux. Pour l'odeur, elle s'évapore naturellement. 

A quelle fréquence effectuer un shampoing clarifiant ?

Il est recommandé de l’effectuer une fois par mois. Mais j’ajouterai que ça dépend des produits qu’on utilise  dans sa routine. Celles qui utilisent les produits bio, naturels, ou fait maison, auront moins besoin de clarifier que celles qui utilisent des produits contenant de la silicones, sls & co ! 
Voilà voilou les filles ce que j'avais à dire sur cette technique qui au final est indispensable pour commencer une belle aventure capillaire 100% bio 



Tu aimeras peut-être aussi

0 commentaires