Faire dégorger ou enlever une couleur

By 10:33 , , , , , ,

      On a toute coloré nos cheveux et une semaine après on regrette quand on revoit la racine ou bien on a juste envie d'avoir une autre couleur ou on trouve tout simplement que la nouvelle teinture ne nous va pas du tout. franchement qui n'est pas passé par là? 


      Quand j'ai décidé de passer au naturel, j'ai du me débarrassé de mes colorations chimiques mais pas totalement car une coloration d'oxydation pénètre votre cheveu pour modifier vos pigments naturels et les remplacer par la teinte choisie, et même si elle peut s'altérer, se ternir ou s'éclaircir un peu, votre coloration ne sera jamais entièrement retirée à moins de décolorer. j'ai décidé alors de me clarifier les cheveux a plusieurs reprise comme je l'explique ici et j'ai aussi adopté une autre astuce que j'expliquerai un peu plus bas. De même, quand j'en ai eu marre de la couleur du henné. j'ai décidé de faire dégorger la couleur avec des recettes naturels qui ne détériore pas la qualité des cheveux. 

 Cas N°1:         une coloration d'oxydation.

La coloration d'oxydation modifie les pigments de vos cheveux. Elle retire les pigments naturels, et les remplace par de nouveaux pigments, artificiels, de la couleur que vous avez choisi. Votre cheveu est décoloré et recoloré, en quelque sorte. Ce qui fait que votre couleur naturelle n'existe plus. En dégorgeant, la couleur va se ternir, et la hauteur de ton de vos cheveux apparaître... Une teinte de marron-roux plus ou moins claire.

Avec la coloration d'oxydation, vous ne pouvez pas retrouver votre couleur naturelle, c'est impossible. on peut juste voir que la couleur va ternir , s’éclaircir et se modifié au file des rinçage. il est de même pour la décoloration, les mèches ou le tie and dye.   


Peu importe le procédé qu'on choisie (naturel ou chimique) pour la faire dégorger vous ne retrouverez jamais  la teinte d'origine de vos cheveux. Il faudra attendre la repousse complète de vos cheveux.


  Cas N°2           une coloration au henné.

       Le henné naturel cuivré est sans doute l'une des colorations les plus résistante. Une fois qu'il est là et bien fixé, il est impossible de le retirer entièrement (voir ici)
En revanche il y a des produits qui retirent les pigments artificiels, peuvent plus ou moins fonctionner pour atténuer la couleur du henné et en enlever une bonne partie mais vous ne retrouverez pas votre couleur naturelle. De même que le henné, l'indigo et toutes les colorations végétales sur base de henné, d'indigo et d'autres plantes.

Par contre si le henné est récent, et qu'il ne s'agissait que d'une seule application pour avoir un reflet de temps en temps, et que la durée de pose est de 30 minutes,  il s'estompera et partira entièrement en quelques semaines car une application de ce type n'est pas suffisante pour un résultat définitif et irréversible.


Autrement dit 
       Non, on ne peut pas retrouver sa couleur, si on a beaucoup de couches de henné.
      Oui, on peut retrouver sa couleur, si le temps de pose est très court et les applications très peu fréquentes (tous les six mois, en clair...).

Sachez néanmoins que le henné naturel agit aussi comme un soin, il n'abîme absolument pas les cheveux. Au contraire, il les protège.      Oui, on peut retrouver sa couleur, si le temps de pose est très court et les applications très peu fréquentes (tous les six mois, en clair...).
Sachez néanmoins que le henné naturel agit aussi comme un soin, il n'abîme absolument pas les cheveux. Au contraire, il les protège.

 Cas N°3:           une coloration semi-permanente.


La coloration directe, ou semi-permanente, est la solution la moins radicale pour changer de couleur. Elle se fixe comme une couche de peinture autour du cheveu. Mais contrairement au henné, elle ne peut pas se fixer définitivement. Ce type de coloration ça ne modifie pas les pigments naturels de vos cheveux.
La couleur naturelle reste parfaitement intacte en dessous, et la coloration part entièrement au fil des lavages.


L'astuce pour faire dégorger sa couleur ou l'enlever selon notre cas: 

      Pour faire partir ma couleur chimique et mon henné, j'ai adopté différentes astuces qui, selon moi, fonctionne mieux avec le henné que la couleur chimique. 
Pour cela,  j'ai pris : 


-Argile verte : 6 cuillères à soupe.
Miel  : 3 cuillères à soupe diluées dans de l'eau (je le rajoute pour contrer l'effet asséchant de l'argile) (facultatif)
Lait de coco : la moitié d'une briquette.

On mélange le tout de sorte a avoir une bonne pâte facile a appliquer sur les cheveux. on pose sur l'ensemble de la chevelure et on reste avec le plus longtemps possible ! De temps en temps, frottez toute votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu, afin d'aider à détacher la couche de henné.

Et voilà, avec ça, vous devriez noter une légère différence.  Vous ne verrez pas les résultats du premier coup ! Soyez patients et cela viendra. 
Il faut le faire plusieurs fois par semaine pour voir rapidement le résultat. 

NB: pour la couleur chimique je n'ai pas eu un résultat satisfaisant. je suis passée par la case décoloration. 






Tu aimeras peut-être aussi

4 commentaires

  1. Tu peux utiliser pour des colorations d' oxydation des produits comme le Color off :) mais cela reste très chimique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui tu as raison :) mais comme on en a pas en tunisie et qu'en plus ce n'est pas trop naturel, j'ai préféré ne pas le mentionner :*

      Supprimer
  2. Salut je viens de mettre du henne, je suis passé de châtain clair à roux ... 4h apres j'ai fais le masque lait de coco + argile vert. Pense tu que je pourrai récupérer ma couleur d'avant ? Sachant que cest la première fois que je fais du henne et que je ne l'ai laissé qu'une heure.. Et combien de temps dois je laissé le masque ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Syane il est difficile d se débarrasser du reflet cuivré mais tu peux récupérer petit a petit et rapidement ta couleur puisque c'est la première fois que tu fais du henné et avec une pose courte
      garde le masque entre 2 a 4h mais si tu as les cheveux secs, garde le moins longtemps même si le lait de coco hydrate et nourrit le cheveux
      donc en résumé, pour les cheveux secs, je pense qu'il sera plus judicieux de faire ce masque sur plusieurs temps :)

      Supprimer