Définir son type de cheveux avant d'en prendre soin

By 12:15 , , , , , , , , ,

    L’article d'aujourd'hui traitera de la manière qui nous permettra de connaître son type de cheveux.
Pourquoi?
   Avant de commencer une cure ou une routine capillaire, il faut impérativement savoir ce qu'on a sur la tête. il ne suffit pas de dire mes cheveux son gras sec ou mixte ,non. il faut connaître le type de notre fibre capillaire: est elle poreuse? sont il fin , mou...?
Si on connaît bien son type de cheveux, il est beaucoup plus facile de trouver le produit idéal, n'est ce pas? 


Comment faire? 

   L'astuce est simple et facile a faire. pour cela, il suffit de prendre un verre et de l'eau.


prenez vos mèches de cheveux tombées après un brossage, et mettez les dans un verre d’eau.
1er cas : 
- Si les cheveux coulent immédiatement (moins de 30 secondes), c’est que vos cheveux sont très poreux.
 -conséquence : il libère l’hydratation et les soins aussi vite qu’il en absorbe. 
-Résultat : cheveux secs. 
-Solutions : privilégiez des huiles lourdes qui resteront plus longtemps dans le cheveux (huile de carapate, ricin, etc..) et qui vont bien "emprisonner tous les apports en soin que vous avez fait, car de nature, les écailles sont très ouvertes.
2ème cas  :
- vos cheveux restent au dessus de l’eau et ne coule qu’après un bon moment genre 4-5 min. C’est que vos cheveux sont peu poreux. 
-Conséquence : les soins et l’hydratation auront du mal à pénétrer à l’intérieur du cheveux.  Résultat : cheveux secs, ternes, qui risquent de casser à long terme. 
-Solutions : privilégiez la chaleur lors des soins (bonnets chauffant, vapeurs, etc.). La chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules et l’écaille des cheveux pour une pénétration plus efficace. Scellez ensuite tout ça avec des huiles légères (coco, jojoba, etc..). Si vous utilisez des huiles lourdes sur cheveux peu poreux, ils deviendront poisseux et toute la graisse qui restera en surface ne fera qu’alourdir et étouffer vos cheveux. L’avantage des cheveux peu poreux, c’est qu’une fois que les soins pénètrent bien à l’intérieur du cheveux, ils y restent un bon moment car les écailles sont très serrées.
3 ème cas : 
-vos cheveux restent en surface environ 1-2 minutes et coulent ensuite. Vous êtes "sauvés" ! votre porosité est normale.
Maintenant il reste a savoir si on a les cheveux fins, épais ou un peu des deux...  c’est également important de le savoir, pour pouvoir adapter vos soins en fonction.

Cheveux fin,moyen ou épaisévaluer l’épaisseur de nos cheveux:


*** Sur une même tête, plusieurs épaisseurs de cheveux peuvent cohabiter. ceci ne reste que des généralités et chaque chevelure est unique, d’autant plus avec le métissage croissant, voir chiffres ci-dessous).

Les tests pour évaluer l’épaisseur de vos cheveux ?
les cheveux se classifient (selon les scientifiques) selon trois types d'ethnie: 


-cheveux asiatiques (raides) possèdent en moyenne un diamètre compris entre 90 et 120 µm (microns) avec une densité d’environ 170 cheveux/cm² 
-cheveux caucasiens (européens, raides, ondulés ou frisés) est de 70 à 100 µm avec une densité de 200 à 300 cheveux/cm²
-cheveux africains (en spirale à crépu) est de 60 à 90 µm avec une densité +/- 190 cheveux/cm2

Apparence à la lumière :

-Le cheveu fin est presque translucide lorsqu’on le regarde à la lumière : Il est difficilement repérable sur une surface à plus d’1 mètre, même si cette surface contraste avec la couleur du cheveu. Lorsqu’on roule un cheveu entre ses doigts, on sent comme un fin fil de soie, il peut même être difficile de le sentir.

-Le cheveu moyen a la texture d’un fil de coton fin  lorsqu'on le roule entre les doigts : il n’est ni gros ni rugueux. On peut assez facilement le repérer, égaré sur l’oreiller par exemple.

-Le cheveu épais est facilement repérable même sur une surface de la même couleur. Roulé entre les doigts, le cheveux semble gros et dru et on peut presque l’entendre.

Vous connaissez bien votre cheveux maintenant? alors voici un petit schéma que j'ai trouvé sur le net qui présente une série de geste et de type de soins en fonction de son type de cheveux.  
bien sur cette liste n'est pas complète et personnellement je vous conseille de ne pas utiliser la chaleur du genre plaque et sèche cheveux . 

Si non, vous pouvez vous rendre sur le site Aroma Zone  et vous rendre au dossier thématique
Maintenant vous n'avez aucune raison de mal traiter vos cheveux :) 
PS: Rdv sur notre page fb pour les commandes des produits AZ juste ici.
Article a voir:  http://lescarnetsdaurelia.wordpress.com/2013/06/28/a-boire-et-a-manger-la-porosite-des-cheveux-parlons-en/


Tu aimeras peut-être aussi

0 commentaires