Chute de cheveux? les solutions !!!

By 22:00 , , , , ,

     Quelle soit saisonnière ou héréditaire , la chute de cheveux est un calvaire pour nous les femmes.
Voir ses cheveux tomber partout est parfois même dégouttant et stressant voir même affolant ( ah la peur de devenir chauve)

Heureusement dame nature nous offre plusieurs solutions mais d'abord faisant connaissance avec madame "chute de cheveux"




Qu'est ce que la chute de cheveux? 

le cycle de pousse du cheveux chez la femme et d'environ 6 ans avant la phase dite télogéne (qui correspond a la phase "mort du cheveux") et qui peut durer des semaines ou des mois avant de passer ensuite a la fameuse chute de celui ci. 
En gros, on a 100 000 cheveux sur le crâne et on en perd chaque jour entre 60 et 100  (cela rassure certaine d'entre vous ou non?) 
cependant , il arrive qu'on souffre d'une chute brutale du cheveux et très remarquable. cette chute peu être due a de nombreux facteurs et pas toujours pathologique

Les cause de la chute des cheveux? 

"La cause majoritaire de chute des cheveux est de nature réactionnelle, on parle alors de chute télogénique :
- elle concerne les jeunes femmes dans les suites d'un accouchement.
- elle survient chez des femmes en période de pré-ménopause ou de ménopause confirmée.
- elle touche enfin les femmes de tous âges lorsqu'il existe une carence nutritionnelle, un déséquilibre hormonal (troubles thyroïdiens) ou dans les suites d'une intervention chirurgicale lourde ou d'une dépression." 
Dr Azoulay pour http://www.femmeactuelle.fr/

cela peut Ãªtre aussi héréditaire tout bêtement ou due a un changement de saison vue qu'aaux rayons solaires, la sécrétion des hormones augmentent ce qui engendre la croissance des cheveux. La pousse des cheveux s’accélère pendant les mois chauds et en automne ils tombent comme les feuilles mortes. 

Les bons gestes? 

Tout d'abord , et comme je le dis toujours, il faut prendre soin de soi de l'intérieur pour avoir un résultat externe et quand on parle de soin interne, on parle de nutrition :)
Quels sont les nutriments à favoriser ?
Il faut avoir un régime sain et varié. Pour cela:
  • Consommez des protéines (poissons, viandes, jaunes d'oeuf, oléagineux, lentilles...), sources d'acides aminés soufrés (la méthionine et la cystine) qui sont les composés permettant de synthétiser la kératine.

  • Consommez des vitamines du groupe B (germes de blé, foie, poissons gras, viandes blanches y compris les volailles, jaunes d'Å“uf, céréales, champignons, lentilles, soja ou soya...), qui participent à la transformation de la méthionine en cystéine, bénéfique à la pousse du cheveu.

  • Consommez du fer (boudin, jaunes d'Å“uf, coquillages, persil, soja ou soya, cacao...), qui permet la synthèse de l'hémoglobine et joue un rôle important dans l'oxygénation du bulbe du cheveu. L'absorption du fer est facilitée par la vitamine C : un jus d'orange pris au cours d'un repas, multiplie par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments pris au cours du même repas, et à l'inverse le thé en limite l'absorption.

Vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires pour les cheveux ou tout simplement de levure de bière, à l'approche du printemps et de l'automne.

source: http://www.passeportsante.net/


En plus de prendre soin de soi de l'intérieur, on doit prendre soin de ses cheveux de l'extérieur.
Les soins externes!
  •  Ne lavez pas vos cheveux avec de l'eau trop chaude car elle aura tendance à agresser le cuir chevelu ( elle ne doit pas Ãªtre froide non plus si non bonjour le mal de tête)
  • Faites des bains d'huiles en utilisant les huiles adéquates 
  • Massez votre cuir chevelu doucement quelques minutes par jour : cela favorise la vascularisation des bulbes.
  • Ne brossez pas vos cheveux énergiquement.
  • Utilisez un après-shampoing démêlant pour faciliter le coiffage 
  • Un bilan sanguin s'impose si la chute n'est pas due au changement de saison. cela permettra d'identifier un éventuel trouble thyroïdien ou une carence. On dose alors le fer, le zinc, les folates (vitamines B9) et le médecin déterminera le traitement adapté. ( et moi je ne suis pas médecin :p )

Quels produits je dois utiliser? 


Huiles essentielles :
Romarin
Cèdre de l’Atlas
Citron
Bay St Thomas
Nard
Pamplemousse
Sauge sclarée
Romarin à cinéole
Gingembre
Cannelle  ....

Les poudres et les plantes
Poudre d’ortie
Extrait de bardane ou Gelée royale
kapoor kachli
Brahmi
Amla 
Shikakai 
Henné 
Cresson
Sauge
Capucine
Genévrier
Romarin
Cyprès
Cèdre... 

Recette de grand-mère :

Pour avoir plein de recette, je vous invite a visiter ces deux sites Trucs et astuces de grand-mère et Grands-mères le blog des remèdes, recettes et astuces
et en voilà quelques exemples 





et pour finir, je vous invite a faire ce petit test pour savoir si vous souffrez de chute de cheveux ou non:

  1. Posez une main, doigts écartés sur le cuir chevelu, entre les cheveux. Resserrez les doigts et faite glisser les cheveux saisis de la racine vers la pointe. Refaites ce même geste à plusieurs endroits de votre tête et collectez les cheveux recueillis.

  • Si la quantité avoisine les 15 cheveux retirés voire plus, vous êtes probablement victime de cette chute saisonnière qui exige une cure de vitamines que votre pharmacien vous conseillera opportunément. 

  • Si la chute est importante, un traitement local sera utile. Ces traitements permettent, non pas d’agir sur la chute mais defavoriser une bonne repousse. Attention, si le phénomène persiste plus d’un mois, d’autres facteurs risquent d’être en cause et, dans ce cas, mieux vaut consulter un spécialiste.

Source: http://www.leadersante.fr


les articles des blogueuses :


les points de vente des produits :

Poudre d'ortie: disponible chez Labo des senteurs (en tunisie- Nabeul) 
Les huiles et autres poudres ayurvédiques indisponible en tunisie, vous les trouverez sur commande chez Net shopping
certaines huiles sont disponible en tunisie chez Jardins des sensAntika storeBiomarket sousseBio- shop à Sousse ... 

Tu aimeras peut-être aussi

1 commentaires