shampoing au Sidr

By 16:01 , , , , , , ,

Suite a l'article de Pauline du blog Les cheveux de Mini sur sa nouvelle méthode de se laver les cheveux a la poudre de Sidr, j'ai eu envie de tenter l'expérience a mon tour.



L'une de mes abonnées (que je remercie au passage) m'a informé que les feuilles de sidr sont en vente dans les villes arabe en Tunisie.
Ni une ni deux, je prend le Taxi direction la ville arabe.
Effectivement, j'ai trouvé mon bonheur.
Pour un premier test, j'ai acheté 100g de feuilles pour 3,5 dinars. c'est un peu cher si on compare le tout avec le tfal (ghassoul).


Je ne vais pas vous expliquer, ce qu'est le sidr puisque vous trouverez toutes les informations sur l'article de Pauline  (le lien est en haut)  mais je vais vous parlez de mon expérience.

Préparation:

Préparer le sidr n'est pas aussi facile qu'on le pense.
il faut nettoyer les feuilles puisqu' il y a trop d'épines dedans, moudre les feuilles et ensuite tamiser le tous (cela peut prendre pas mal de temps)


j'ai utiliser un moulin a café électrique pour moudre les feuilles
 (et pas le moulin qui est sur la photo) 

Pour l'utiliser, il suffit de mélange la poudre avec de l'eau bouillante qu'on rajoute petit a petit jusqu’à ce qu'on obtienne une pâte consistante.



Mes tests :

Premier test: 

Suite a un masque au lait de coco, j'ai utilisé le shampoing au sidr en rajoutant une gouttes d'huile essentielle de romarin et une autre de cannelle.
J'ai commencé par un rinçage a l'eau claire pour enlever le plus de lait de coco que possible et j'ai ensuite appliqué la pâte de sidr.

Résultat: des cheveux gras, poisseux....

Deuxième test: 

Après des recherches sur youtube, je suis tombée sur cette vidéo



Donc , sur des cheveux déjà gras suite au premier test, j'ai essayer ce shampoing liquide (par rapport au premier)

Résultat: aucun effet lavant. mais je ne laisse pas tomber pour autant

Troisième test: 

Je retente l'expérience en réalisant la même recette du premier test


2cuillére a café de Sidr +1goutte de He de romarin+ 1goutte de He de cannelle + eau
(la bouteille: résultat du shampoing) 



Rien a faire, je n'arrive pas a laver mes cheveux avec cette poudre. 


Mon avis:

je ne suis pas satisfaite de cette méthode pour différentes raisons
1- la consistance du sidr : la poudre n'est pas assez fine a mon gout, du coup, le mélange est tout plein de granule. 
Je pense que si on achète la poudre toute prête est mieux que de le faire soit même ou bien on demande a un professionnel de la moudre. 

2- le lavage: comme la poudre n'est pas fine, même après 10 minutes de rinçage, les particule de sidr reste dans mes cheveux mais une fois secs, il suffit de brosser pour que le tous disparaît. 

3- l'odeur: même en rajoutant l'huile essentielle de cannelle et et de romarin, la forte odeur des feuilles persiste dans mes cheveux

Cependant, je vais réutiliser cette poudre pour mes soins hennés puisqu'il sert aussi de fixateur de couleur (surtout si on utilise le katam ou de l'indigo).

Article a lire : 

LE SIDR ou poudre de jujubier un article de Herboristerie de bleunwenn


Si vous avez utilisé les feuilles de sidr t non la poudre toute prête, j'aimerai bien avoir un retour de votre expérience afin d'avoir d'autre avis sur la question. 

Tu aimeras peut-être aussi

2 commentaires

  1. salut Hajer :) J'avais testé moi aussi le sidr, j'en avais trop mis. Mes cheveux étaient propres en fait, même assez secs, le problème c'est ça a fait regraissé mes cheveux trop vite (d'habitude j'ai les cheveux secs qui passent toute une semaine sans graisser) j'avais des pellicules malgré que j'en avais plus depuis plus de deux semaines et le pire mes cheveux étaient très emmêlés! Je croyais que j'étais la seule à ne pas aimer, mais c'est vrai c'est un calvaire à moudre et à rincer surtout!
    Sinon j'aime beaucoup te lire :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut ma belle et dsl pour le retard !!
      ah dieu merci, je ne suis pas la seule aussi looool
      et l'odeur en plus beuuurk :)

      Supprimer