L'huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux et des cils ?

By 10:16 , , , , , ,

 Comme vous avez bien pu comprendre du titre de cet article, aujourd'hui je vais vous parler d'une huile qui fait toujours mais toujours partie de ma routine capillaire. j'ai nommé:  l'huile de RICIN



C'est quoi? 

   L'huile de ricin, de dénomination INCI " castor oil ", est issue des graines d'une Euphorbiacées appelée Ricinus communis. Plante ornementale dans nos régions, le ricin peut atteindre une dizaine de mètres dans les régions tropicales et subtropicales. Son fruit, caractéristique, est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En murissant, la coque sèche et s'ouvre laissant apparaître 3 graines riches en huile.

    L'huile de ricin, obtenue par pression à froid, est caractérisée par une viscosité très élevée (c'est l'huile végétale la plus dense). Son acide gras spécifique : l'acide ricinoléïque, fait de cette huile un soin beauté aux vertus étonnantes déjà connue de l'Antiquité puisque Cléopâtre l'utilisait comme démaquillant. Elle fortifie les ongles, les cils et les cheveux. Aussi un excellent soin vétérinaire pour faire pousser et épaissir la crinière des chevaux (info de Aroma Zone) 

     En vrai, aucune preuve scientifique ne stipule que l'huile de ricin favorise la pousse des cheveux des ongles et des cils mais les différents témoignage dont le miens me laisse croire que c'est bien le 
cas.  


Comment la qualifier ? 

  1. adoucissante
  2. cicatrisante
  3. atténue les tâches brunes (oh la je le découvre et je vais tester pour vous en reparler)
  4. purifiante
  5. magique( vous allez voir pourquoi)

C'est vraiment bénéfique? 

Oh que oui, elle est très bénéfique pour nos cils nos sourcils nos cheveux et même notre peau. C'est pour cela qu'elle est très réputée sur tous les blogs de cosmétique naturelle: pour stimuler la pousse et améliorer la qualité. 


Pour les cheveux:

       En plus de stimuler la pousse, je la conseil dans les cas de sécheresse extrême des cheveux notamment suite aux décolorations, ou si les cheveux n'ont connu que des shampoings chimiques sans le moindre soin pendant des lustres. Dans ce cas, un traitement de choc s'impose: l'huile de ricin. Toujours pareil, elle est visqueuse alors il faut l'utiliser mélangée à une huile d'olive par exemple ou le mieux avec de l'huile de coco.

Pour les ongles:

      Elle les fortifie et en plus elle n'est pas difficile à appliquer: prenez un coton, versez y de l'huile de ricin et frottez vos ongles avec ce dernier. Laissez pénétrer, ne rincez pas. Le tour est joué  (tous les jours c'est le top)

Pour les cils:

         il va stimuler la pousse de vos cils et les fortifier. pour cela prenez une ancienne brosse de mascara que vous allez badigeonné de l'huile précieuse et vous appliquez sur vos cils et sourcils aussi. si vous n'avez pas de brosse un coton tige ou  tout simplement vos doigts feront l'affaire

Pour les peaux abîmées:

         Appliquez en un peu tous les jours. Si la peau est vraiment sèche, cette huile sera absorbée en un rien de temps. Pour les lèvres gercées, prenez un coton tige et appliquez votre huile à l'aide de celui-ci. Personnellement, je l'utilise aussi comme démaquillant  voir article démaquillant bio 

Comment l'utiliser ?(les cheveux)

    La cure d'huile végétale de ricin peut se faire de 2 manières différentes en cure rapide ou prolongée : soit vous faites vos masques pendant 3 semaines / 1 mois à raison de 2/3 masques par semaine ou soit vous faites vos masques pendant 2 mois et demi / 3 mois à raison d'un masque par semaine. Vous pouvez l'utiliser seule ou en combinaison avec de l'huile d'avocat et/ou du lait (crème) de coco ou tout autre huile (tout dépend de vos besoins)
Il est recommandé de se masser le cuir chevelu en l'appliquant, cela stimule le bulbe et permet à l'huile de chauffer et de faire son effet. Il n'y a pas de limites avec cette huile donc pas de durée d'utilisation, pas de contre-indications et pas d'effets indésirables.
   Je vous conseille d'utiliser une brosse de teinture pour l'appliquer au racine ou encore mieux de faire un spray (j'utilise la première méthode et je masse beaucoup mon crane sachant qu'il faut le faire 5mn par jour)
 Vous pouvez en ajouter une goutte dans votre dose de shampoing qu'il faudra laisser poser quelques minutes ou en mettre un tout petit peu sur vos longueurs et pointes afin de bénéficier un maximum de son action.

Où trouver cette huile? 

  • pharmacie
  • magasins spécialisés pour la coiffure https://www.facebook.com/LaBoutiqueDuCoiffeur.tn?fref=ts

Qu'est ce que j'en pense? 

Après plusieurs mois d'utilisation, je peux confirmer le fait que cette huile est miraculeuse autant pour la pousse que par la qualité de mes cheveux. ces derniers ont subi le pire du traitement (coloration, décoloration, décoloration après henné...)  et maintenant ils se portent mieux. je ne sais pas si cela fonctionne pour tout le monde mais je vous recommande vivement de tester. 
en ce qui concerne les ongles je ne peux rien vous dire puisque je n'ai pas testé mais pour les cils et les sourcils, je peux dire que oui c'est efficace même si je n'ai pas eu un très très bon résultat puisque j'oublie souvent de le faire. 
et finalement, depuis que j'utilise mon démaquillant a base d'huile de ricin ma peau se porte nettement mieux. seul bémol: mes poiles pousse plus vite (ouille pas top glamour) 


Et vous les belles, aimez vous cette huile? que me conseillez vous d'utiliser d'autre? 








Tu aimeras peut-être aussi

2 commentaires

  1. Salut
    Moi perso j'ai récemment utilisé l'huile de ricin mais je crois qu'elle ne me reussit pas du tout.. J'ai eu des migraines pas possible la semaine suivante ou j'ai commencé à me masser le devant des cheveux et un peu en massage et en vapo avec de l'huile d'olive et de l'argan je sais pas si c'est l'huile ou pas mais depuis jai peur de l'utiliser.
    Merci de me conseiller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut etre qu'elle n'est pas naturelle a 100% ou elle est périmée? c dommage :/

      Supprimer