Mon expérience avec le henné pour les cheveux

By 14:02

      Aujourd'hui je vais vous parlez de mon expérience avec le henné car pour ma première routine de 4 mois j'ai utilisé le henné 5 fois  (voir ici ).
Plusieurs filles ne supporte pas ce produit pour d'autre ce n'est pas vraiment tendance :p (bah oui y'en a qui pense que une colo L’Oréal ou autre c'est plus "in" ). Bref, moi je l'ai fait et pourtant l'odeur du henné m'est insupportable.

Qu'est ce que le henné? 

       Le henné est un petit arbuste dont les feuilles, réduites en poudre, prennent une couleur rouge ou orangée pouvant servir de teinture pour la peau et les cheveux.
Dans l’Islam, on l’appelle plante du paradis... Rien que ça 

Les vertus du Henné:

Mélangé à de l’eau, des huiles essentielles ou encore de l'eau de rose, la poudre des feuilles de henné, appliquée sur des cheveux, leur offre une coloration subtile.
Et en plus de vous offrir de jolis reflets, c’est sans risque : le henné n’endommage pas les cheveux, et même, il les protège ! Là où la plupart des colorations chimiques soulèvent les écailles du cheveu (ce qui les rend secs), le henné s’agrippe à la kératine. Résultat : ils sont plus brillants et moins cassants. Une aubaine pour notre crinière !
Le plus : la couleur du henné ne remplace pas la couleur actuelle mais vient s’additionner à celle-ci : aucun risque de perdre votre carnation d’origine donc. Le henné favorise aussi la pousse des cheveux


Comment je prépare ma pâte? 

     Tout d'abord, achète mon henné en vrac de la ville arabe (ne pas prendre celle qui sont en boite car elle contienne souvent des sels métalliques). 
  Je prend ma poudre (chacun prend la quantité qui lui correspond en tenant compte de votre longueurs et la masse des cheveux) j'y rajoute un jaune d’œuf, du yaourt nature ou de la crème fraîche, une c.c de jus de citron, huile de coco, huile de ricin, huile d'olive, huile d'avocat, du miel et bien sur de l'eau tiède pour obtenir une bonne consistance (on peut remplacer l'eau par le jus de betterave pour avoir des tons plus rougeâtre, ou de l'eau avec du nescafé pour un marron ou bien une infusion de camomille ou de thym ou bien de l'ortie pour leurs bienfaits)  
je mélange le tout et je le mets dans le congélateur toute la nuit pour que les composantes fusionnes entre elle.


Comment je l'applique? 

         J'applique ma pâte tout comme j'applique une coloration chimique. cette opération n'est pas vraiment facile. il faut bien se couvrir et protégé votre peau mais aussi l'espace ou vous faite cela. 
         La première fois j'ai utilisé le pinceau pour posé le henné
         La seconde fois j'ai testé une nouvelle méthode en utilisant une bouteille avec un embout applicateur. cette technique est plus adapté si notre pâte est plus ou moins liquide et c'est nettement plus facile. en effet, il suffit de commencer par mettre notre mélange sur les racines, on malaxe et ensuite on enduit nos longueurs et pointes.  
personnellement je laisse posé toute la nuit mais c'est vraiment difficile car le mélange devient de plus en plus dur et donc de plus en plus lourd. 

Quelques petits conseils :
-Ne jamais utiliser d’ustensile en métal, qui risquerait d'oxyder le henné. Donc pas non plus de papier alu sur la tête. 
-Pour augmenter l'intensité de la couleur, on peut congeler et décongeler la préparation. la congélation/décongélation fait éclater les pigments qui libéreront alors plus de couleur. 
-Le henné tache beaucoup, donc appliquez le avec des gants. La meilleure façon de limiter les dégâts dans la salle de bain, est de protéger sa baignoire avec du papier journal (ça évitera la consommation d'eau pour la laver ensuite), poser le bol de henné dans la baignoire et penchez y votre tête dessus pour faire l'application.
- Pour éviter d'avoir le haut du front et les oreilles tachées, on peut appliquer en couche épaisse une crème hydratante sur sa peau (genre crème Nivéa).
-Enfin attention aux hennés auquel on a rajouté des ingrédients chimiques. La liste des ingrédients ne doit comporter qu'un seul nom : Lawsonia inermis pour le henné d'Egypte),Cassia obovata ou Cassia italica (pour le henné neutre). En ce qui concerne le henné noir qui est en fait de l'indigo, son nom latin est Indigofera tinctoria. Or dans certains henné noir on peut retrouver un ingrédient chimique le PPD (paraphénylène diamine) qui est un produit toxique et un puissant allergène.

première impression? 

       La préparation est plutôt simple, l'odeur vraiment immonde mais bon les colorations chimiques ne sentent pas mieux.
       L'application était plutôt chiante, j'ai laisser poser pendant deux bonnes heures.
       Le rinçage était une véritable corvée pour moi, j'ai eu vraiment difficile à enlever l'henné de mes cheveux, en plus moi qui ait des problèmes aux cervicales j'étais servie.
      Après le rinçage, j'ai laissé sécher mes cheveux naturellement, j'ai directement constatée que mes cheveux était plus lourds, plus forts, et plus brillant.
La couleur ne sait pas vu de suite, je pensais même que l'henné n'avait pas bien pris.
Mais le lendemain à la lumière j'avais de magnifique reflets cuivré, trés jolie mais ces reflets n'allaient pas avec ma carnation. 

mon avis sur le long terme

     Mes cheveux sont plus brillant et plus fort, aucun doute la dessus.
Mais mes cheveux qui n'était en aucun cas sec (mais un peu abîmé au pointe) sont devenus  affreusement sec. Je suis même allée chez le coiffeur couper mes pointes pour avoir cette impression de sec en moins, et malgré le fait  que je n'ai plus aucune fourche sur mes cheveux ces derniers sont terriblement sec.
Je ne renouvellerai pas cette expérience, ou du moins pas de la même manière. je pense que dorénavant j'utiliserai ma pâte seulement sur les racines pour stimuler la pousse des cheveux et pas plus de 10 ou 15 minutes avant chaque lavage. 


Ce qu'il faut savoir: 

-Il est difficile de se débarrasser du henné  si un jour on décide de reprendre les colo chimique ou si on veut tout simplement changer de couleur. 
- le henné assèche les cheveux. 
- Sur cheveux blond ou blancs, on évite le henné qui risquerait de ne pas donner la couleur souhaitée (souvent, un roux carotte peu avantageux).
- Le henné n’éclaircit pas les cheveux.
-Le henné se plaque sur les mèches comme une peinture. C’est pourquoi faire une coloration par-dessus est vain,  le cheveu, encore imprégné de henné qui colle aux racines, ne prendrait pas la couleur.
-Avant de vous lancer dans une coloration au henné, il faut vous assurer que vos cheveux sont "vierges" de toute substance chimique : si vous avez récemment fait une coloration, il faut que ses effets se soient estompés. Pareil pour les défrisages, permanentes et autres lissages permanents. Si vous tentez le henné alors que vos cheveux sont chargés en produits chimiques, vous risquez de vous retrouver avec une coloration verte, et un cuir chevelu abîmé des racines jusqu’aux pointes.

Tu aimeras peut-être aussi

0 commentaires