Décolorer sans trop abîmer ses cheveux: J’ai testé le shampoing Américain

By 21:12 , , , , ,

Bonjour a toutes et a tous, j’espère que vous allez bien ...
Aujourd'hui je vais vous parler d'une méthode pour décolorer les cheveux.
Il faut savoir que cette méthode n'est pas naturelle mais elle est a moindre risque.
Je sais que normalement ce genre d'article n'a pas lieu d'être sur mon blog mais comme j'ai tenté l'expérience, il fallait bien que je vous en parle .
Let's go !!!!



Ah la décoloration ... l'un des pires ennemies de nos cheveux ... seulement voila, l'envie d'éclaircir pour avoir un rouge plus pétant et changer de tête m'a pris d'un coup.
Mais j'ai pris toutes mes précautions avant de sauter le pas.
J'ai décidé donc de me faire un shampoing américain .... kesako?


Shampoing Américain 

C'est une décoloration mélangée a du shampoing pour bénéficier du pouvoir éclaircissant d'une décolo tout en étant plus légère et moins agressive qu'une décolo pure.
Cette méthode s'utilise pour éclaircir légèrement: Si on ne veut pas trop décolorer et qu'on veut seulement éclaircir un peu nos cheveux foncés pour que la couleur se voit bien, le shampoing américain est notre allié

Que faire pour minimiser les dégâts ?


1- Faire des soins hydratants des semaines avant de passer a l'acte.
2- Mettre une huile sur les cheveux avant de décolorer ou en rajouter dans la décoloration
3- Ne pas vouloir passer d'un brun foncé a un blond
4- Ne pas dépasser le temps de pose. 
5- Eviter de décolorer si on a utiliser de l'indigo ou une coloration végétale qui contient des sels métalliques 

Comment j'ai fait ?

Voulant accentuer la couleur de mon henné et passer a une couleur un peu plus rouge, j'ai décider d'adopter cette technique. 
Il faut savoir que j'ai , avant toute chose, effectué plusieurs masques au miel  pour éclaircir d'une part et hydrater d'autre part mes longueurs. 
Il est claire que je n'ai pas eu l'éclaircissement recherché mais j'avais néanmoins des cheveux plus doux et en bonne santé. 

Il faut savoir aussi que je n'ai réalisé cette décoloration que sur la partie inférieur de mes cheveux puisqu'elle est déjà traitée chimiquement (c'est mes cheveux d'il y a 3 ans en arrière et que je n'ai pas coupé).

     Les produits :

Il nous faut :
Du shampoing
De la crème décolorante
De la poudre oxydante
Un doseur (évitez toujours le métal avec les produits décolorants et tournez-vous par exemple plutôt vers un bouchon ou une cuillère en plastique)
Un bol mélangeur





  La préparation :

Pour préparer votre soin, mélangez dans le bol une dose de shampoing, une dose de poudre décolorante et une à deux doses de crème. Si vous utilisez une crème vol. 30 ou 40, une dose peut suffire, selon le degré d’éclaircissant recherché (n’hésitez pas à faire une mèche de test pour être sûre du dosage !)


      Le mode opératoire :

Vous pouvez soit faire sur deux temps ou un seul. tout va dépendre de votre couleur de cheveux et s'ils sont naturels ou pas. 
Si votre cheveu est clair naturellement: une pose de 10  minutes suffira largement 
Si vos cheveux sont foncés naturellement: Deux temps de pose sont a faire. la première sera de 10 minutes et la seconde de 20 (mais vous n'allez pas devenir blonde) 
Si vos cheveux sont colorés: tout va dépendre de votre coloration . toute fois, il ne faut pas dépasser les 20 minutes de pose à chaque fois. 

Mon expérience 

Etant donné que je suis dans le troisième cas (cheveux colorés au henné ) , j'ai procédé comme suit:

1-j'ai posé dans un premier temps un peu d'huile sur mes cheveux

2- j'ai commencé ma première décoloration de 10 minutes  et j'ai obtenu une jolie couleur cuivrée. Appliquez le soin comme un shampoing, faites mousser en essayant de bien mettre du produit partout, finalisez en passant un peigne dans les cheveux pour ne pas oublier une mèche. 

2- un shampoing doux  de la marque jardin Amazygh pour enlever les résidu de décoloration. 

3- j'ai laissé sécher dans une serviette puis a l'air libre

4- deuxième décoloration et cette fois ci j'ai rajouté a mon mélange du lait de coco et un peu d'huile (c'était un peu n'importe quoi mais j'avais tellement peur de trop abîmer mes cheveux) 

5- pose de 10 minutes (en surveillant de près l’avancement de l’opération.) puis rinçage, shampoing et après shampoing doux

Le résultat: 

Habituellement, après une décoloration, on utilise une coloration chimique. 
J'ai opté pour un henné du Maroc + akar fassi pour avoir cette couleur (je vous en parle très bientôt dans un autre article)
J'ai bien choisi un henné sans sel métallique et de bonne qualité.



 Lumière naturelle

Lumière artificielle (flash)


Mon avis

Je n'ai pas fait de décoloration depuis presque 3 ans et demi et pour cause je trouve cette pratique catastrophique. 
Avant j'étais une vrai adepte de la décoloration mais comme j'en ai vu les dégâts (cheveux chewing-gum, casse, perte de cheveux, fourches, cheveux secs...) j'ai dis STOP !!!
Je trouve la technique du shampoing Américain plus douce (c'est un euphémisme ) toute fois elle rend les cheveux secs et voici la preuve en image 





Donc comme je le disais plus haut, mes longueurs sont devenus plus secs que le reste. je pense que les soins naturelles et les couches de henné naturelle ont sauvé mes cheveux de la casse & co. 

Pour conclure, je pense que pour ce genre de méthode, il faut avoir une bonne nature de cheveux et de faire très très attention. 
Il faut aussi penser a faire des soins post décoloration pour les garder  en bon état et éviter l'aspect paille 


       Les soins après décoloration :

Il faut faire beaucoup de soin hydratant car un cheveux décoloré est un cheveux qui manque d'eau.

Eviter d'agresser nos cheveux décolorés avec du shampoing même s'il est doux. il vaut mieux privilégier la technique du nopoo (dans mon cas, j'utilise le shampoing uniquement sur le cuir chevelu, pour les longueurs l'après shampoing fait bien l'affaire) 

Il faut faire des masques au moins une fois par semaine (le meilleur masque que je vous conseille est celui à la banane )


Voila donc...
Avez vous déjà testé cette technique ? 


Tu aimeras peut-être aussi

0 commentaires